Sécurité routière et chemin de fer.
14 mars 2025/https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F03%2F70b0c10c-f1cf-4b85-8e9b-01f3bf289027%2F1200x680_sc_sc_accident.jpg)
EXCLU - Une "hécatombe" sur les routes des Bouches-du-Rhône en 2024 - ici
Selon les chiffres de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône que nous révélons, 2024 a été marquée par une hausse de 29% de la mortalité routière. 115 personnes ont perdu la vie l'an...
Mon courrier au Préfet de Police des Bouches-du-Rhône avec copie au Procureur de la République et au Préfet de Région.
" Bonjour Monsieur le préfet,
Je fais suite à l'annonce de l'hécatombe sur les routes de notre département.
Il est inadmissible que personne ne veuille engager une lutte efficace pour réduire les accidents de la route.
A taux égal, si on réduit le nombre de mobiles sur les routes, on réduira le nombre d'accidents et le nombre de victimes.
Il existe aujourd'hui des installations abandonnées ou sous-utilisées : j'entends par là, certaines installations ferroviaires.
Plus de report modal vers le fer, c'est moins de véhicules sur les routes.
Créer les gares du 3ème millénaire, c'est assurer le "dernier km" en VUL électrique, moins encombrant. Rendant ainsi la circulation routière plus fluide, plus apaisée.
Depuis 2005, année de ma mise à la retraite, je me bats pour redynamiser le fret ferroviaire. En vain.
En désespoir de cause, je me suis constitué en auto-entrepreneur en 2019 pour défendre les intérêts de fret SNCF. En vain à ce jour !
Tous les détails de mon activité sur fracofer21.over-blog.com (ainsi que mon CV).
Je joins copie du message adressé à monsieur Tabarot le 10 mars.
Il faut que la Région organise les mobilités sur son territoire, mobilité des personnes et des marchandises. Il faut que la Région soit un exemple pour étendre l'organisation sur tout le territoire national. Le transport des marchandises est international aujourd'hui, mondialisation oblige.
Plus de report vers le fer c'est plus de recettes pour Réseau et donc moins de recours aux subventions, aux impôts.
Je sollicite votre aide pour mettre un terme à l'hécatombe sur les routes du département et aussi sur tout l'arc méditerranéen, pour réduire le nombre d'accidents et de victimes.
Je mets en copie monsieur le Procureur de la République pour appuyer ma démarche, pour m'aider à améliorer la sécurité routière.
Je transmets une copie à monsieur le préfet de Région pour compléter mon dossier (conséquent à ce jour) et engager la démarche de déclaration de Maîtrise d'Ouvrage de la Préfecture du 13. Je m'engage à piloter la DREAL pour la création de l'Agence Méditerranée du Fret Ferroviaire.
Dernier point : il y a urgence à agir pour réussir "la route de l'Inde" et pour limiter la dérive de la sécurité au fret ferroviaire.
Dans l'espoir de vous avoir convaincu dans l'intérêt général et dans l'attente de votre réponse.
Avec mes respectueuses salutations citoyennes.
FRACOFER21
Robert FRANCESCHI, gérant
34 rue Gabriel PERI
13140 MIRAMAS
06 19 78 16 82
SIRET 880 200 522 00014
fracofer21.over-blog.com"