PL, ZFE et chemin de fer.
13 mars 2025Mon courrier du 10 mars 2025 au Ministre chargé des Transports (sans réponse à ce jour !) :
" FRACOFER21
Robert FRANCESCHI, gérant
34 rue Gabriel PÉRI
13140 MIRAMAS
06 19 78 16 82
SIRET 880200522 00014
fracofer21.over-blog.com
fracofer21@laposte.net
À monsieur Philippe TABAROT
Ministre chargé des Transports
246 boulevard Saint-Germain
75007 Paris France
Monsieur le Ministre,
Je viens de prendre connaissance de l’état d’avancement des projets de la ZIP de Fos.
J’ai noté, pour le projet MODALIS-ELENGY : « Fin janvier 2025, le projet semble abandonné. »
Et, à l’examen des autres projets, aucune proposition sérieuse pour le ferroviaire.
Or, dans l’état actuel des installations ferroviaires, des capacités pourraient être utilisées :
- 29 sillons disponibles entre Miramas et Lavalduc,
- 19, entre Lavalduc et Fos Graveleau. 20 sillons supplémentaires à l’horizon 2030.
Sur la base de 19 sillons disponibles, c’est plus de 4 MM d’euros HT de recette par an pour Réseau. Estimation approximative, la facturation de l’énergie étant dépendante des kw/h consommés et, pour l’utilisation du SI, des abonnements souscrits.
Recettes portées à un peu plus de 6 MM d’Euros HT à partir de 2030 (hors inflation).
Recettes auxquelles il faut ajouter les recettes générées par :
- Les sillons consommés par l’OFP (dernier km).
- Les sillons inter-triages, sillons longs parcours. Une simulation (basse) sur une base de 19 circulations au départ compte tenu des disponibilités actuelles, présente une recette de près de 26 MM d’Euros pour Réseau. Extrapolée à 2030, ce sont plus de 263 MM d’Euros.
L’examen de ces projets et des résultats actuels, démontre que les compétences se sont envolées et qu’aucune volonté ne se manifeste.
Or, si on veut réussir « la route de l’Inde », si on veut ancrer le GPMM comme porte de l’Afrique pour l’Europe, il faut mettre de l’ordre dans la maison chemin de fer, il faut organiser le déplacement des marchandises sur l’Arc méditerranéen (et sur tout le territoire national).
Comment ?
En redonnant la main au politique : en créant une agence (Méditerranée) du fret ferroviaire au sein de l’AOM. En instaurant au sein de l’AOM SUD-PACA, l’Agence Méditerranée du Fret Ferroviaire (AMFF).
Méditerranée parce qu’il faut traiter le problème sur la totalité du parcours de l’Arc méditerranéen. Donc mutualiser avec Occitanie.
La méthode :
1. La Maîtrise d’Ouvrage (MOA) : les préfets de région, garants de la légalité. Organisation à mettre en place. Le Ministère garde la main.
2. Maîtrise d’Œuvre (MOE) : les Régions SUD-PACA et OCCITANIE. Organisation à mettre en place.
3. Un comité de pilotage (COPIL) : ART/SNCF Réseau/EF/OFP/Industriels
4. Les groupes de travail :
a. Appels d’offre.
b. Répartition des recettes OFP(s)/EF
c. Applications informatiques :
i. Production.
ii. Aide à l’organisation, indicateurs.
iii. Commandes de transport, réservation, gestion des reliquats.
iv. Suivi opérationnel, liens avec Réseau.
v. Indicateurs de suivi pour aider aux choix d’avenir.
vi. …
d. …
Développement du projet selon les principes d’Henri FLAYOL (1841-1925 - « Administration industrielle et générale », 1916), résumée en PO3C :
P - Prévoir : analyse du marché, état des lieux.
O – Organiser : comment va-t-on produire demain.
C – Coordonner : organiser la transition, comment passer d’aujourd’hui à demain.
C – Commander : le jour J.
C – Contrôler : le Rex, les ajustements.
Ces principes imposent le calendrier général.
Suivi :
Au titre de chef de projet, je rendrai compte :
1. Au Ministre (les compétences étant inexistantes) : mensuellement.
2. MOA/MOE/COPIL : calendrier à établir en fonction du calendrier général.
Compte tenu des échéances fixées, 2028 pour trois des projets (H2V, Gravithy, DEOS), l’agence devra être opérationnelle avant septembre 2026 (alignement sur calendrier Réseau). Il y a urgence à intervenir.
L’agence Méditerranée au sein de l’AOM c’est permettre au politique de remplir ses missions :
D’aménagement du territoire, considérant :
o Les 10 000 PL/J à Leucate (TMJA - données 2018 – étude DREAL OCCITANIE).
o Les 8 500 à Remoulins.
o Les 6 700 à Arles.
o La saturation des axes routiers A9 (doublée sur 30 km), A8, A7 et les réseaux non autoroutiers.
Les atteintes à :
o L’environnement.
o La santé.
o La sécurité routière.
La situation géopolitique du moment :
o Plus de recettes pour Réseau c’est moins de subventions, des économies pour nos impôts, nécessaires ailleurs.
o L’avenir, la reconstruction, auront besoin d’un chemin de fer résilient, fort et réactif.
o La généralisation (au moins 3 autres agences sur le territoire national : Grand-Est, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine) permettra à la France d’être le fer de lance du renouveau du rail en Europe (et à l’international).
Dans l’espoir de vous avoir convaincu et dans l’attente de votre réponse, recevez Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations citoyennes.
R. Franceschi"
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" Aujourd'hui, à 11:47 (il y a 2 heures) 3Ko mail très urgent Assurer un Suivi F
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Cordialement.
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