GPMM et Inde.
15 févr. 2025/https%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2Ffull_width%2F2531534%2Fmacron-et-modi-a-marseille.jpg)
A Marseille, l'Inde et la France confortent leur coopération économique
Au cours de la visite dans la Cité phocéenne du président de la République et du Premier ministre indien les sujets du nucléaire, du spatial et de la défense ont été au centre des attention...
Je retiens :
- " Le corridor Inde-Moyen-Orient-Europe
Finalement, à Marseille, c'est le corridor Inde-Moyen-Orient-Europe qui a été l'élément le plus discuté. Si Narendra Modi et Emmanuel Macron n'ont pas fait d'étape sur les quais du Grand Port Maritime, c'est au sein du siège social de CMA CGM (propriétaire de La Tribune, NDLR) que le sujet a été longuement abordé, Rodolphe Saadé, le PDG du n°3 mondial du transport et de la logistique expliquant, carte à l'appui, les atouts que représente ce corridor économique, appuyé à la fois sur des routes maritimes, ferroviaires et les câbles sous-marins.
Un corridor stratégique a plus d'un titre, pour non seulement ne plus subir les tensions au Moyen-Orient dès lors qu'elles obligent à des routes maritimes plus longues, mais aussi parce qu'il est la réponse à la nouvelle Route de la Soie imaginée par la Chine. Là encore, pas d'annonces tangibles, mais une volonté d'accélération bien sentie du côté indien comme français.
La Méditerranée a également été au menu des échanges, puisqu'il a été acté qu'une édition du Raisina Dialogue, conférence multilatérale géopolitique et géoéconomique qui se tient chaque année à New Dehli ait, en 2025, Marseille pour décor. Il y sera question de commerce et de connectivité entre la région méditerranéenne et la région indo-pacifique. Pas de grandes annonces, donc, mais des jalons savamment distillés."
ET :
/https%3A%2F%2Fmadeinmarseille.net%2Factualites-marseille%2Fmacron-narendra-modi-saade-imec.jpg)
Marseille, porte d'entrée de la future route commerciale entre l'Inde et l'Europe ?
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi ont fait escale à la tour CMA CGM, dominant le port de Marseille, ce 12 fé
dont je retiens :
"Elle offrirait ainsi une liaison par la mer entre l’Inde et la péninsule arabique. Puis une voie ferroviaire traversant l’Arabie saoudite jusqu’à la Jordanie. La route raccorderait ensuite le port d’Haïfa en Israël, avant de reprendre la voie maritime jusqu’aux ports européens du Pirée en Grèce, de Messine en Italie, et de Marseille.
Marseille pourrait être le point d’entrée du marché européen »
L’IMEC permettrait ainsi de « raccourcir les délais entre l’Inde et l’Europe du nord de une à deux semaines », affirme Christine Cabau Woehrel. Mais aussi un « moyen de diversifier les routes maritimes » qui passent par le Canal de Suez et le Cap de Bonne-Espérance, au large de l’Afrique du Sud.
L’experte connaît bien ces enjeux en tant qu’ancienne présidente du directoire du port de Marseille-Fos. L’Inde est d’ailleurs le 6e client du GPMM aujourd’hui.
Emmanuel Macron insiste donc sur « la pertinence du projet IMEC ». Avant d’ajouter que « Marseille pourrait clairement être le point d’entrée de tout le marché européen ». Le président de la République a même proposé d’organiser rapidement le « forum économique sur l’Imec » en France.
Mais tout cela ne pourra bien fonctionner qu'avec le triage de Miramas.
A condition de bien préparer l'arrivée du projet.
J'ai déjà dit que le couple Triage/GPMM devait devenir la porte d'entrée de l'Afrique pour l'Europe. Le Président de la République ajoute le marché Indo/Pacifique.
Il faut faire du triage de Miramas le centre européen du fret ferroviaire. C'est indispensable pour la réussite du projet.
Voila pourquoi il faut, d'ore et déjà, lancer le Plan Marshall du Fret Ferroviaire européen. VITE.