« Selon lui, « en caricaturant à peine, « la gauche a été conservatrice face aux syndicats, en ne voulant rien bouger » et la droite a considéré que le ferroviaire »était impossible à gérer » et qu’il était plus simple d’ouvrir le tout à la concurrence. »

Ce que j'appelle "le balancier français".

Quand le politique arrivera-t-il à le stabiliser sur la bonne mesure (en général au centre !) ?

Dans ce même temps, les industriels ne s'y retrouvent pas et la sécurité se dégrade au fret.

« Ces choix ont été faits et cela ne sert à rien de revenir dessus », a -t-il poursuivi, reconnaissant quelques mérites la concurrence qui peut stimuler les entreprises. « Mais cette concurrence risque de rendre le système plus complexe pour les usagers ».

Il y a longtemps que le système est complexe au fret : ma hiérarchie n'a jamais maîtrisé la production du WI ! Vous en avez la preuve aujourd'hui. Et personne, alliances, objectifs, associations, ... ne fait de propositions sérieuses car les compétences n'y sont pas !

De plus elle (ma hiérarchie) a toujours refusé la politique de volume préférant la gestion par les coûts rejetant la faute de l'insuccès sur l'autre, le cheminot opérationnel dont elle n'a eu cesse de supprimer les postes !

Sous la pression du politique, il est vrai, incompétent en technique (quelle qu'elle soit !) !

Résultat :

  • L'industriel est déboussolé.

  • Il ne fait plus confiance au chemin de fer (ce qu'il faisait de "mon temps" !).

  • Le lobby routier se "gave" (NDLR : il en tire profit).

  • La concurrence, inexpérimentée en fret ferroviaire, refuse de s'engager détruisant ainsi tous les espoirs mis dans son arrivée !

  • Le cheminot aussi est déboussolé et la sécurité en pâtit.

  • Et la part modale s'effrite, jour après jour !

  • La pollution s'accroît, les tués sur les routes sont toujours aussi nombreux, la circulation sur les routes est toujours aussi difficile, ... et on regarde ailleurs !

  • Les alertes (plusieurs dizaines de ma part) sont ignorées ! Soyez rassurés, le juge d'instruction aura un dossier bien fourni en cas de catastrophe ferroviaire ! Le cheminot sera jugé coupable, tout est prévu dans la réglementation, mais je ferai en sorte qu'il ne soit pas reconnu responsable. La responsabilité du donneur d'ordre est reconnu dans le privé, pourquoi en serait-il différemment dans le public ?

« Si on ne fixe pas les règles du jeu, on va faire le miel des cabinets d’avocats ! »

Cela plusieurs années que je dis qu'il faut fixer les règles du jeu.

Il ne peut en être autrement dans un mode de transport guidé.

Quand va-t-on remettre les pieds sur terre et les essieux sur les rails ?

« Autre sujet selon lui, la nécessité de revoir les règles de péréquation qui permettent à la SNCF de continuer à desservir en TGV des lignes déficitaires grâce à ses liaisons bénéficiaires. « La SNCF dessert de très nombreuses gares, va très loin dans le territoire, peut-être trop loin. Ce n’est pas légitime dans un système concurrentiel. Et d’un point de vue économique et écologique, ce n’est pas pertinent ».

Enfin une bonne idée !

A condition de combler le vide par des trains de marchandises.

A moins qu'on ne veuille détruire totalement Réseau : Réseau manque de ressources et on va ainsi encore réduire ses recettes !

Mais quand on marche sur la tête !!!

Il faut organiser la concurrence au fret comme M. Durovray le préconise pour les voyageurs (enfin quelqu'un qui semble avoir compris. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait pendant son mandat ?)

Il faut créer une instance qui organise les déplacements des marchandises (je laisse les voyageurs aux donneurs de leçon - attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs - mais avec l'argent public ... !).

Avec la mondialisation, aujourd'hui le transport des marchandises est international. Il faut donc une organisation continentale pour le ferroviaire. D'où ma proposition de Plan Marshall européen.

« Mais, en tant qu’élu local, il est aussi »très attentif » aux enjeux d’aménagement du territoire.  Si vous habitez au bout d’une ligne et que vous ne pouvez plus prendre de liaisons directes lors de vos déplacements, « vous avez l’impression d’être coupé » du monde, souligne l’élu essonnien. »

Et le fret ferroviaire n'est-il pas aussi "aménageur du territoire" ?

Le fret ferroviaire ne procure-t-il pas plus de RSE aux entreprises ?

Le fret ferroviaire avec des "cross-docking" mixtes ne réduit-il pas la pollution ? Ainsi organisé (avec la complicité de la route), le dernier km devient électrique (réduisant le nombre de PL sur les autoroutes et routes).

« D’où les propositions qu’il avait esquissées lorsqu’il était au ministère des Transports. Avec deux solutions possibles : soit l’attribution aux opérateurs de lots combinant lignes rentables et liaisons d’aménagement du territoire, comme le font les Espagnols. Mais cela changerait les règles du jeu pour les nouveaux opérateurs qui voudraient se lancer sur le marché, estime François Durovray. Soit la modulation tarifaire, moins élevée lorsqu’il s’agit de dessertes d’aménagement du teritoire. Dans ce cas, il faudrait trouver un système de compensation pour SNCF Réseau qui subirait un manque à gagner. L’ancien ministre des Transports ne cache pas sa préférence pour cette solution. »

NON à la modulation tarifaire !

Arrêter de jouer avec nos impôts !

Donnez du travail à tout le monde, créez des postes !

C'est possible avec mes propositions.

Augmentez les recettes de Réseau. Il en a bien besoin et l'Etat aussi !

REMETTEZ LES PEIDS SUR TERRE ET LE CHEMIN DE FER EN BON ORDRE DE MARCHE !

Retour à l'accueil