Audition de Philippe Tabarot à l’Assemblée nationale : voici ses plans pour le TRM.
21 févr. 2025/https%3A%2F%2Fwww.transportinfo.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FPhilippe-Tabarot-Assemblee-nationale.jpg)
Audition de Philippe Tabarot à l'Assemblée nationale : voici ses plans pour le TRM
Depuis un an, les ministres des Transports se succèdent, mais les problèmes à régler demeurent. En poste depuis fin décembre, Philippe Tabarot a exposé ses visées, le 5 février, devant la c...
TRM : Transport Routier de Marchandises
Et le FER ?
Et la voie d'eau ?
Aucune visibilité sur le financement de la transition énergétique
Ce n'est pas faute d'avoir alerté ses prédécesseurs jusqu'au plus haut niveau de l'Etat !
Taxes poids lourds : prudence sur la forme
On sait pourquoi (la prudence) !
La fin de la concession Sanef bientôt formalisée
Il en passera de l'eau sous les ponts (et dessus) d'ici 2030 !
Le grand débat sur le modèle de financement des infrastructures
On peut, dès aujourd'hui augmenter les recettes de SNCF Réseau.
Il faut juste un peu de volonté.
De bonne volonté. Mais quand on marche sur la tête !
Le fret ferroviaire rescapé du budget 2025
Peut mieux faire.
Combien de dossiers engagés par Fret SNCF pour réduire le déficit ?
L'espoir (l'utopie) du retour à l'entreprise intégrée (dont il faut reprendre les principes) fait vivre.
Ce n'est pas sûr (et je préfère la réalité !).
Mégacamions : une ouverture en trompe-l’œil
On sait tous comment ça finira.
Pourquoi ignorer les autres pistes ?
« Je ne prendrai pas de position ferme et définitive sur ce sujet aujourd’hui.
On s'en serait douté !
Le débat ne doit pas être totalement clos »,
Bonne nouvelle. Ça laisse la porte ouverte à Fret SNCF pour faire des propositions. En a-t-il envie ?
Moi, je vais en faire (en plus de mes précédentes).
J'espère que les autres (FNAUT, FNE, ex responsables - politiques -, associations prétendues de défense du fret ferroviaire, syndicats, ...) en feront autant.
Je veux parler de propositions crédibles !
a convenu le ministre LR, qui veut « entendre les arguments des uns et des autres et comprendre l’impact des mégacamions sur nos routes, qui sont dans un état assez délabré ».
Dans l'attente, on peut accroître les recettes de Réseau. C'est possible et le potentiel est énorme.
Je vais le démontrer.
Quelle valeur accorder à cette intention ? Une chose est sure : leur autorisation doit faire l’objet d’accords bilatéraux avec les pays voisins. Or, « j’ai reçu [le 4 février] mon homologue allemand, qui n’y est pas du tout favorable », a confié Philippe Tabarot.
La France ne sait plus convaincre ?
La DB avait proposé un deal à la SNCF : "A vous la grande vitesse, laissez nous le fret."
Vous connaissez la suite.
Pourquoi aujourd'hui la DB viendrait-elle au secours de la SNCF ?
Elle préfère prendre sa place (chez les voyageurs). Un responsable de la DB que j'ai eu l'occasion de croiser m'a confirmé son désintérêt pour le fret. Pas étonnant : les compétences, inexistantes, sont absentes et le fret est plus compliqué à produire. Contraintes de production + contraintes SEVESO + contraintes VIGIPIRATE).
Mais, c'est plus "bandant" c'est pourquoi je préfère !
Et d’ajouter : « Sa position est assez ferme, mais il est vrai que l’espérance de vie de mon homologue allemand n’est pas forcément plus longue que la mienne. »
C'est politique.
Advienne que pourra ou Wait and see (pour faire moderne !).
Pourvu que la fin de mois soit bonne !