FRACOFER21 - DEPARTEMENT SOCIAL - PRINCIPES
A l'origine j'imaginais construire mon département social avec deux comités, l'un scientifique, l'autre technique.
Tous les organismes de santé contactés n'ont donné suite (France Alzheimer, France Parkinson, Institut National du Cancer, Fédération Française de Cardiologie).
Pour le comité technique il en est de même. Voir les précisions ci après.
Voici donc mon engagement.
Fracofer21, en "petites-mains", apporte les pierres et vous construisez votre maison.
Il faut sortir de l'assistanat : trouver la solution par soi-même et non déléguer la recherche. L'association, l'entreprise doit être un outil, non la finalité.
Comportons-nous en être responsable, responsable de sa santé (et celle de sa famille), responsable du sens à donner à sa vie. En bonne santé c'est plus facile.
Ainsi nous traverserons sans encombre les réveils d'anesthésie comme j'ai pu le faire. Nous effacerons la douleur comme je l'ai fait même si le système de santé français (exceptionnel) la traite bien. Mais la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a et aidons les soignants à être satisfaits de leur travail. Ils le font si bien.
En résumé :
Mon intention première était de préserver votre pouvoir d'achat et de rechercher des abonnements à tarif préférentiel auprès des revues Que choisir, Sciences et avenir et Notre temps. Aucune n'a accédé à ma demande.
Seule, la société ARDOIZ a consenti une offre spécifique avec une forte remise. Voir page dédiée.
C'est donc seuls que nous avancerons.
C'est mieux que mal accompagnés !
En 1982 on détecte mon hypercholestérolémie.
Le médecin attitré ne détecte pas mon taux de triglycérides trop élevé.
Il me soigne pour surdité !
Le médecin de famille me prescrit une prise de sang (non remboursée) et me prescrit un régime alimentaire rigoureux et des cachets.
37 ans plus tard, je déclenche un bilan cardiaque.
Résultat : un double pontage coronarien. Statines ou fénofibrates n'ont empêché une sténose de 90% !
Aujourd'hui tout va bien. Mais je reste vigilant au plus haut niveau.
En effet, pour se maintenir en bonne santé, cinq comportements sont à respecter : l'exercice, la nutrition, la gestion du stress, le plaisir, l'harmonie sociale et professionnelle. Ces cinq comportements influencent l'expression de nos gènes et font que certains ralentissent, s'inhibent, ou s'expriment encore plus. Nous pouvons en quelque sorte devenir les chefs d'orchestre de notre propre corps, le maintenir en bonne santé et freiner le vieillissement. La prévention n'est pas la privation, c'est un plaisir que de se faire du bien !
L'industrie pharmaceutique a déjà pris conscience de cette évolution. Certaines entreprises de la « Big Pharma » évoluent déjà vers des programmes de maintenance de la santé. Encore aujourd'hui, ces entreprises vivent sur les marges réalisées par les ventes en pharmacie de médicaments prescrits par des médecins et remboursés par l'assurance maladie. Pourtant on commence à voir que des groupes pharmaceutiques s'associent à des entreprises d'assurances et proposent des « pharmassurances » : c'est-à-dire des abonnements à des programmes permettant d'assurer une bonne santé. C'est ce que j'appelle le programme de maintenance de la santé ou en abrégé PMS.
Joël de Rosnay
La France n'est plus capable de nourrir sa population : un rapport qui inquiète
L'agriculture française ne peut plus nourrir son peuple et cela va continuer à se dégrader ces prochaines années. C’est l’objet du rapport choc qui vient de sortir
La France n'est plus capable de nourrir sa population : un rapport qui inquiète
Stéatose hépatique non alcoolique
…
La prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes, les antirétroviraux, les médicaments inhibant le système immunitaire et certains médicaments anticancéreux peut augmenter le risque de contracter la stéatose hépatique non alcoolique.
Stéatose hépatique non alcoolique - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic - SanteChezNous.com
Sur les EPHAD :
Lire : « Les fossoyeurs » Victor CASTANET
Quelques exemples de revue de presse éditées :
Lettre n°1189 du 13 mars 2025 | service-public.fr
Institut national de la consommation
x.nl.doctissimo.fr/ats/msg.aspx?sg1=17b89e33a9b04f23f559dff507c7f082e8741696f8ada7b12f9bc4970be3f78e
Le département social est un service à but non lucratif.
Les bénéfices, quand il y en aura, seront versés à des associations qui viennent en aide aux personnes.
Même AFM Téléthon n'a pas donné suite à mon courrier.